4- Modèle d'application objet

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Si le "Document Object Model" définit un environnement partagé et un langage où les scripts et les programmes accèdent et mettent à jour les structures et styles d'un document HTML, alors AOM définit le même environnement pour les composants de XPToolkit.
 

Dialog   2 layers

En fait, AOM définit certains objets et relations qui composent l'interface utilisateur. C'est le résultat du parseur qui à partir d'un fichier XUL définit une structure logique des composants qui communiquent entre eux et ont une connaissance commune du modèle objet de l'application.
 

Layers Communication

Les éléments graphiques communiquent entre eux et avec le noyau de l'application par des messages. Ces derniers dirigent et contrôlent le service rendu par l'interface utilisateur. L'implémentation du service ou l'application proprement dite est indépendante et totalement séparée de l'interface graphique. Le même service peut donc être exploité par plusieurs interfaces.
On distingue 2 type de messages qui font le lien entre les 2 couches :
- Message d'événement qui notifie un événement;
- Message de commande qui exécute une action.


Fadel TOURKMANI

W3C