Electronique


Echanges internationaux au département Electronique – Polytech’Nice Sophia

1. Informations générales

L’ouverture à l’international est aujourd’hui une compétence indispensable à tout ingénieur d’un domaine technologique. Les étudiants de Polytech’Nice Sophia ont l’obligation d’effectuer 13 semaines de mobilité à l’étranger dont un de minimum 8 semaines en filière ingénieur pour valider leur diplôme d’ingénieur. Au département Electronique, ces séjours peuvent se dérouler sous la forme de stages (Découverte de l'Entreprise, Assistant Ingénieur, Ingénieur, voir section 2.) ou de participation à un programme d'échange (ERASMUS, etc., voir section 3.). Outre le TOEIC, le TOEFL est souvent nécessaire pour candidater sur ces échanges internationaux (voir 1.2).
La contrainte de mobilité à l'étranger n'est pas obligatoire pour les étudiants de nationalité étrangère.
Par ailleurs, comme le département Electronique accueille des étudiants étrangers en séjour dans le cadre de ces échanges chaque année, un certain nombre de modules d’option en 5ème année seront dispensés en anglais pour favoriser leur accueil (voir 1.3 pour les modalités de cours en anglais).

Ci dessous un récapitulatif des liens décrits dans cette page d'information:
Description Lien
Service des relations internationales de Polytech’Nice-Sophia page web
Stage à l'étranger: Base d'information pour recherche page web
Stage à l'étranger: Découverte de l'Entreprise page web
Stage à l'étranger: Assistant Ingénieur page web
Stage à l'étranger: Ingénieur page web
Liste des séjours d'étude à Polytech'Nice Sophia page web
Liste de financements possibles page web
Bourses de mobilité Polytech page web
Bourses dans le cadre d'un stage à l'étranger (Polytech'13) page web
ECTS et langue des cours d'option (semestre 9) page web
English version of this information page web page

1.1. Organigramme des relations internationales et contacts

Le service des Relations Internationales de Polytech’Nice-Sophia maintient une page d’information générale disponible à cette page web et peut être contacté à l'adresse bri (at) polytech (dot) unice (dot) fr.
Il organise en particulier une réunion d’information en début d’année universitaire précisant le calendrier et les modalités d’inscription pour ce qui concerne les démarches Polytech. Ensuite, il faut candidater à l’université du programme d’échange. Chaque programme d’échange à ses particularités, règles et calendrier.
Il n’est possible de candidater que sur un certain nombre de programmes d’échange (ayant des cours compatibles avec les compétences du département Electronique) dans la liste qui vous est donnée section 3.1.
Vous aurez également à tenir informé les responsables suivants du département Electronique (lorsqu'ils sont concernés) pour la bonne gestion des contraintes pédagogiques liées à votre absence:
  • Responsable des Relations Internationales au département Electronique : Sébastien Bilavarn, bilavarn (at) unice (dot) fr
  • Direction des études : Fabrice Muller, fabrice (dot) muller (at) unice (dot) fr
  • Responsables d’options :
    • CCS : Philippe Lorenzini, philippe (dot) lorenzini (at) polytech (dot) unice (dot) fr
    • GSE : Sébastien Bilavarn, bilavarn (at) unice (dot) fr
    • TNS : Luc Deneire, deneire (at) unice (dot) fr
    • TR : Robert Staraj, robert (dot) staraj (at) unice (dot) fr
  • Responsables des stages :
    • Stage Découverte de l'Entreprise : Laurent Labonté, labonte (at) unice (dot) fr
    • Stage Assistant Ingénieur : Laurent Labonté, labonte (at) unice (dot) fr
    • Stage Ingénieur : Fabien Ferrero, fabien (dot) ferrero (at) unice (dot) fr

1.2. TOEIC, TOEFL, IELTS

La plupart des programmes d’échange se basent sur le TOEFL et l’IELTS pour la justification du niveau d’anglais. Le standard officiel utilisé à Polytech’Nice Sophia est le TOEIC. Les étudiants qui envisagent de participer à un programme d’échange doivent anticiper le passage du TOEFL pour pouvoir candidater. Il existe des possibilités pour participer à des sessions de passage du TOEFL, addressez-vous à un enseignant en cours de langues pour en savoir plus.

1.3. Langues des cours d’option

Les contraintes d’échanges internationaux impliquent que vous aurez à suivre des enseignements en anglais, y compris à Polytech, plus particulièrement en cinquième année. Certains cours d’option sont ouverts aux étudiants étrangers et seront dispensés entièrement en anglais (incluant TPs et examens). La liste complète des cours dispensés en anglais est disponible à cette page web. Si un étudiant étranger choisit un module dans cette liste, il sera entièrement dispensé en anglais (cours, TP, examens), autrement il sera dispensé en français.

2. Faire un stage à l'étranger

Vous avez la possibilité d'effectuer les stages de votre cursus à l'étranger. Les séjours à l'étranger réalisés dans le cadre des stages Découverte de l'Entreprise, Assistant Ingénieur, Ingénieur sont comptabilisés dans les 8 semaines en filière ingénieur que vous avez à passer à l’étranger.
Une base d'information pour la recherche de stages à l'étranger (fortement encouragé puisqu'il vous permet de remplir en même temps les obligations de stages et de mobilité à l'étranger) est accessible à cette page web. Deux étudiants des promotions ELEC (un en ELEC3 et un en ELEC4) s'occupent de maintenir cette base de données pour l'année en cours. Vous devez les contacter pour obtenir les login / mot de passe. Il vous est également demandé de leur envoyer les coordonnées d'entreprises à l'étranger que vous trouvez au cours de vos proppres recherches afin de maintenir cette base d'information.

2.1. Stage Découverte de l'Entreprise

La durée du stage Découverte de l'Entreprise est de 4 semaines minimum. Compte tenu de l'objectif de ce stage qui est de vous familiariser avec le monde de l'entreprise, vous pourrez, en plus d'exercer votre travail, observer les modes de fonctionnement d'une entreprise à l'étranger. Pour plus d'informations sur ces stages, il existe une page web.
Contact : Laurent Labonté, labonte (at) unice (dot) fr

2.2. Stage Assistant Ingénieur

La durée du stage Assistant Ingénieur est de 8 semaines minimum.
Vous devez réaliser une mission technique en relation avec votre domaine d'étude. Pour vous aider financièrement, vous pouvez candidater à l'obtention d'une bourse Polytech'13. Ce nombre de bourses est limité. Une condition nécessaire est d'effectuer votre stage sur une période minimum de 12 semaines en Europe. Si vous souhaitez effectuer la totalité de votre expérience à l'étranger exigée à l'école dans la cadre de ce stage, sa durée doit remplir les conditions énoncées ci-dessus (obligations de séjour à l'étranger 13 semaines, dont huit en filière ingénieur ). Pour plus d'informations sur ces stages, il existe une page web.
Contact : Laurent Labonté, labonte (at) unice (dot) fr

2.3. Stage Ingénieur

Au département Électronique, les stages de fin d’études démarrent au début du semestre 10 (soit début février).
Vous pouvez effectuer votre stage de fin d’études à l’étranger. Le stage de fin d’études a une durée comprise entre 5 mois minimum et 6 mois maximum. Cette durée permet de postuler à différentes bourses de stage d’aide à la mobilité internationale.
Il existe des bourses Stage Polytech’13 (Erasmus), ainsi que des bourses du ministère MESR et des bourses de la région : bourses PRAME. Il existe des critères de non-cumul et des conditions de ressources pour certaines bourses. Voir page web.
Les étudiants ayant fait un séjour à l’étranger (semestre ou stage) peuvent faire leur soutenance de stage fin octobre au lieu de début septembre.
Contact : Fabien Ferrero, fabien (dot) ferrero (at) unice (dot) fr

3. Etudiants sortants

Il existe plusieurs opportunités pour vous permettre d’effectuer 13 semaines de mobilité à l’étranger : les séjours d’étude (ERASMUS, etc), faire un stage à l’étranger (Découverte de l'Entreprise, Assistant Ingénieur, Ingénieur), ou participer à des programmes universitaires internationaux (universités d’été, etc).
Lorsque vous entamerez votre stage Ingénieur, qui marque la fin de votre cursus, la majorité d'entre vous devra donc avoir effectué cette mobilité. Pour ceux qui ne se seront pas acquitté de l'obligation de mobilité avant leur stage ingénieur, les étudiants déclarés admissibles à l'issu du stage auront, comme pour le TOEIC, une attestation provisoire de diplôme et un délai de deux ans pour validation définitive de leur mobilité/TOEIC.

3.1. Séjour d’étude

Vous devez définir un Programme Pédagogique (contrat d’études) équivalent à 30 ECTS correspondant aux programme du semestre de votre absence de Polytech. Ce programme doit etre élaboré en accord avec le responsable pédagogique de votre option et le responsable des Relations Internationales, qui devront par ailleurs valider et signer la liste des cours choisis.
Parmi les démarches qui sont à la charge des étudiants en séjour d'étude à l’étranger, vous devez informer explicitement de votre départ les responsables pédagogiques du département Electronique concernés (responsable des Relations Internationales, directeur des études, responsable d’option concerné et responsable des stages le cas échéant) ainsi que tout enseignant potentiellement concerné par une absence de votre part à un examen, au minimum trois mois avant la date prévue de votre départ.
Ces formalités sont indispensables pour organiser la tenue d’examens spécifiques si nécessaire, par exemple lorsque vous partez avant la fin officielle d’un semestre académique. Tout manquement à ces obligations d’information entrainera une note systématique aux examens non effectués (zéro).
Il relèvera de votre responsabilité de répondre aux sollicitations que l’école pourrait vous envoyer par email, et ce pendant la durée complète du séjour à l'étranger.

Si vous partez dans le cadre d’un semestre 10:
  • Vous devez tenir informé les responsables pédagogiques de votre date de départ, au minimum trois mois avant. Vous devez être présent à Polytech jusqu'à la première semaine de Janvier (incluse) pour passer tous les examens avant votre départ.
  • Vous devez être inscrit au Bureau des Relations Internationales l'année universitaire précédent votre séjour. Par exemple si vous envisagez de partir au semestre 10 2018, il faut vous inscrire au BRI au début de l'année 2016-2017.
  • Vous devez définir un Programme Pédagogique (contrat d’études) équivalent à 30 ECTS, qui pourra inclure des matières différentes du programme de votre option. Ces ECTS n'interviennent pas dans la validation du semestre 10 (les 30 ECTS sont entièrement dédiés au stage de fin d'études). Le programme pédgogique doit etre validé et signé par le responsable des Relations Internationales.
  • Vous devrez aussi anticiper les démarches de stage de fin d’études avant votre retour en France, que vous devez effectuer dans la période Juin – Octobre. La soutenance de stage ingénieur doit impérativement s’effectuer avant la fin du mois d’Octobre dans tous les cas.
Le calendrier et la liste de tous les échanges possibles à Polytech'Nice Sophia est disponible à cette page web.
Une liste des financements possibles pour les séjours d’étude est disponible à cette page web.
Différents dossiers de demande de bourse de mobilité Polytech sont disponibles à cette page web.
Des demandes de bourses dans le cadre d'un stage à l'étranger (Polytech'13) sont disponibles à cette page web.
Vous pouvez contacter le Bureau des Relations Internationales pour en savoir plus.

3.2. Recherche de stage à l’étranger

Les recherches de séjours ou de stages à l'étranger se déroulent de façon similaire et doivent être anticipées au maximum. Pensez d'abord à une destination qui vous intéresse en termes de préférence personnelle, Université ou pôle d'activités industrielles attrayantes. Ne négligez pas la possiilité de faire un stage en Laboratoire de Recherche car ils sont plus susceptibles de recruter des stages de courte durée. Passez du temps régulièrement à la recherche de sociétés et d'universités et relevez les pages consacrées aux stages ou les informations de contact. Envoyez ensuite un email professionel expliquant brièvement vos motivations pour le domaine d'activité avec une copie de votre CV en anglais.
Une liste de liens pour recherche de stages à l’étranger est disponible à cette page web. Deux étudiants des promotions ELEC (un en ELEC3 et un en ELEC4) s'occupent de maintenir cette base de données pour l'année en cours. Vous devez les contacter pour obtenir les login / mot de passe. Il vous est également demandé de leur envoyer les coordonnées d'entreprises à l'étranger que vous trouvez au cours de vos proppres recherches afin de maintenir cette base d'information.

4. Etudiants entrants

Tout étudiant visiteur doit définir une liste de cours qu’il va suivre à Polytech’Nice Sophia. Ce Programme Pédagogique (contrat d’études) doit être compatible avec la formation originale de son université et est souvent défini avec les responsables pédagogiques de l’université d'origine.
Dans tous les cas, tout étudiant entrant suivant des cours du département Electronique doit transmettre son Programme Pédagogique aux responsables pédagogiques du département Electronique concernés.
La liste des modules dispensés en anglais (incluant TPs, TDs et évaluations) ainsi que le nombre d’ECTs correspondant est disponible à cette page web.
Si vous choisissez un module dans cette liste, ils seront entièrement dispensés en anglais (cours, TP, examens), autrement ils seront dispensés en français. Si vous êtes suffisamment à l’aise en langue française, vous pouvez choisir n’importe quel autre cours dans votre Programme Pédagogique.
Parmi les démarches qui sont à la charge des étudiants entrants, il doivent contacter le Responsable des Relations Internationales au département Electronique(Sébastien Bilavarn, bilavarn (at) unice (dot) fr) dès leur arrivée pour information et validation finale de leur programme pédagogique.
Tout manquement à ces obligations d’information entrainera une note systématique pénalisante aux examens non effectuées (zéro ECTS).