Plateforme de Magicien d'Oz
Auteurs - Résumé - Capture écran - Rapport - Prototype - Soutenance
Les Auteurs
Anne-Laure "Grenouille" BARJON
STREAM
Brice "Bryyce" CARBOU
DESS ISI
Raphaël "LGV" GERVAISE
VIMM
Sandy "Skipette" ROUMAGNAC
STREAM
Résumé
La méthode du magicien d'Oz consiste à faire simuler par un compère (le magicien), à l'insu des utilisateurs, une machine capable de réaliser des activités de communication avec l' homme. Ces derniers pensent donc dialoguer avec une machine, alors qu'en fait, il n'en est rien. L'intérêt d'un tel environnement et de permettre de faire des évaluations d'interfaces multi-modales auprès des utilisateurs avant de les implémenter (interactions orales, réactions aux gestes, etc.).
Le but est pour nous de proposer un environnement facilitant la tâche de la personne jouant le compère dans la plate-forme de Magicien d'Oz; l'analyse des besoins utilisateurs a fait apparaître la nécessité de présence des éléments suivants au sein de notre outil:
- une phase de préparation où le compère, faisant appel à une base de connaissance, organise l'interface en prévoyance de divers scenarii
- une phase de simulation avec un utilisateur, durant laquelle le compère utilise les composants préparés à l'avance, afin de tester l'interface
Notre outil se compose donc naturellement de deux interfaces séparés, l'une destiné à la préparation, l'autre à la simulation. Dans le prototype présenté, nous nous sommes particulièrement interessé à celui de préparation, qui peut s'apparenter à une interface permettant de générer d'autres interfaces ; présenté ci-dessous (cf. capture d'écran), il comprend les éléments suivants:
- une zone de travail, occupant la totatlité de la fenêtre, dans laquelle l'utilisateur peut agencer divers composants ; dans cette zone, chaque élément propose un menu contextuel (bouton droit de la souris). De plus, l'utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs composants en dessinant un rectangle à la souris, soit pour les déplacer, soit pour les ajouter à la barre de préparation ou à la barre de simulation
- une palette de composants atomiques : elle permet à l'utilisateur d'ajouter des éléments à l'interface en cours de création ; pour cela, il lui suffit de sélectionner le composant souhaité puis de tracer un rectangle de sélection à la souris dans la zone de travail ou dans un autre composant préalablement créé (par exemple une boite de dialogue) pour voir le nouvel élément apparaître à la position et à la taille souhaitées
- une barre de simulation, dans laquelle apparaissent et sont stockés des composants ou groupes de composants ; pour y ajouter un ensemble d'éléments, il convient de les sélectionner dans la zone de travail puis de cliquer sur l'arbre pour créer un nouveau noeud. Par la suite, durant la phase de simulation, cette barre sera accessible et permettra de rappeler des morceaux d'interface ainsi préparés à l'avance
- une barre de préparation ; elle constitue une facilité pour l'utilisateur durant la phase de préparation. On peut y stocker et rapeller des composants ou groupes de composants fréquemment utilisés ; par exemple une boite de dialogue affichant une information textuelle pourra y être placée et ensuite utilisée plusieurs fois. À noter que, contrairement à la barre de simulation, celle-ci ne sera pas disponible durant la phase de test : il ne s'agit donc là que d'une possibilité pour accélérer la création de composants peu différents les uns des autres
- un panneau de propriétés, apparaissant suite à une demande explicite via le menu contextuel d'un composant ; il permet d'en spécifier certaines propriétés, telles que le position et la taille au pixel, la couleur, etc. À noter que pour chaque attribut, il est possible de choisir s'il sera modifiable durant la phase de simulation, et ce pour clarifier cette dernière et restreindre les interactions au maximum afin de répondre aux contraintes temps réel fortes qui s'y appliquent
- une barre de séquence ; théoriquement déstinée à permettre un enchainement automatique de plusieurs ensembles de composants (succession de boîtes de dialogues, par exemple), elle n'est pas ici fonctionnelle. Son implémentation effective aurait en effet nécessité des délais plus longs
Quant à l'interface de simulation, nous n'avons pas eu la possibilité d'y consacrer autant de temps, elle est donc présente à titre indicatif, nous fournissant un support visuel pour expliquer et permettre de bien comprendre l'interaction entre les deux modules de notre outils.
Capture d'écran

interface de préparation

interface de simulation
Rapport
Le rapport spécifiant les étapes de réalisation de l'IHM est disponible ci-dessous:
Prototype
Les sources du prototype ainsi que les classes sont téléchargeables sous la forme d'un fichier zip : sources.zip
On compilera avec les lignes de commande suivantes:
> javac -d classes -classpath classes -deprecation preparation/*.java
>
> javac -d classes -classpath classes -deprecation simulation/*.java
Et on exécutera respectivement avec les lignes:
> java -cp classes preparation.Application
> java -cp classes simulation.Simulation
Soutenance
Les transparents de la soutenance sont disponibles aux format PowerPoint (soutenance.ppt) et au format PDF (soutenance.pdf).